La Voie du Colibri – Réseau de Constellateurs
Charte du Constellateur Colibri
« Le constellateur ne dirige pas, il suit le mouvement de l’âme. »
Bert Hellinger
En tant que fondatrice de ce réseau, je vous propose une charte commune, permettant de développer un réseau vivant, visible et cohérent de constellateurs engagés et reliés. Elle a pour but de favoriser la qualité de nos pratiques, l’entraide et la transmission des savoirs.
Cette charte nous permet de nous fédérer autour de valeurs communes, posant les fondations d’une posture claire, éthique, évolutive et consciente,
inspirée de la médecine du Colibri.
Chaque système familial porte une histoire, des mémoires, des fonctionnements, un langage, comme un chant silencieux qui cherche à être entendu. Le constellateur est alors un facilitateur, un récepteur et un accompagnateur. Il ouvre un Espace Sacré, ancré et relié pour accueillir les participants et les flux d’énergie, en toute bienveillance et sécurité. Il permet au visible et à l’invisible de se manifester. Il ne dirige pas, il écoute les mouvements profonds du système qui se dévoile, il les accueille, il les accompagne, il leur permet de se manifester. Il permet à ce qui était figé, bloqué, coupé, limité, caché de se remettre en mouvement et en vie, dans le respect et la douceur.
Avec cette charte chaque constellateur s’engage, tel le colibri à :
1. “Offrir le meilleur de soi au service de tous ”
Le Constellateur Colibri s’engage a accueillir les participants dans un Espace Sacré avec une posture juste, un cadre clair et une action bienveillante.
Posture juste : Le constellateur s’engage à accompagner les personnes et les énergies en présence avec écoute, bienveillance, et humilité. Il sait qu’il ne va ni réussir ou échouer, ni sauver qui que ce soit, mais qu’il se met au service du champ des constellations dans ce qu’il révèle, avec respect, ancrage et reliance. Il sait que ce n’est ni une question de puissance, de pouvoir ou de savoir, mais de présence et d’humilité.
Le Constellateur Colibri est le gardien du cadre, des énergies et du bon déroulement des constellations, mais il n’impose jamais sa vision, ni son interprétation, car il sait que la réponse émerge du “champ des constellations” lorsque celle-ci est prête.
Il propose et accompagne les participants et les systèmes en présence là où ils sont prêts à aller, sans jamais forcer le processus ou insister.
Le Constellateur Colibri reconnaît ses propres limites et s’engage à référer ou à réorienter les participants, si nécessaire, vers d’autres professionnels.
Il distingue clairement Constellations et psychothérapie, surtout s’il n’est pas thérapeute lui-même. Il informe que l’accompagnement qu’il propose n’a pas vocation à se substituer à un traitement médical, ni à remplacer un suivi thérapeutique conventionnel. Ses pratiques sont complémentaires et visent à accompagner l’individu dans sa globalité, en soutien à son processus de guérison. Il encourage chaque personne à consulter un professionnel de santé pour toute question relative à sa santé physique ou mentale et à ne pas interrompre un traitement médical en cours sans l’avis de son médecin.
Cadre clair : le Constellateur Colibri s’engage a accueillir dans un espace énergétiquement clair et sécurisant, dans le visible et l’invisible. Il ouvre pour cela un Espace Sacré dans lequel il s’engage à expliquer clairement, au début de chaque séance, les notions clefs de la pratique, afin que chacun puisse à son tour s’y engager, vis-à-vis de lui-même, du groupe et des systèmes représentés. Ce cadre est valable pendant les constellations comme dans les temps de pauses.
- Confidentialité : Ce qui se dit ou se vit en constellation est strictement confidentiel. Que ce soit dans le visible ou l’invisible, le constellateur protège l’intimité des participants et de leur système.
- Respect : Quelles que soient les informations révélées dans les constellations, elles sont sensibles et précieuses. Elles nécessitent accueil, non-jugement et bienveillance.
- Responsabilité : Chaque participant est responsable de lui-même et seulement de lui-même. Cela inclut la transparence sur son état de santé physique et psychique ainsi que sa capacité à demander de l’aide si besoin. Et enfin, cela engage chacun à être centré sur lui-même et ses propres besoins plutôt que sur ceux des autres, et à ne pas imposer d’aide ou de conseils qui pourraient interférer dans leurs processus.
Action bienveillante : le Constellateur Colibri s’engage à faire toujours de son mieux pour le bien de tous dans le visible et l’invisible. Il s’engage à être le gardien d’une communication bienveillante et non-violente, d’une écoute non-jugeante et réceptive pour proposer une action juste, qui grandisse l’amour et la joie.
« Le mouvement de l’âme commence quand on s’incline devant ce qui est. » Bert Hellinger
2. “Faire sa part”
Le Constellateur, comme le Colibri, fait sa part en offrant un espace de conscience et de guérison aux systèmes prêts à se mettre en mouvement.
Il est conscient que chaque participant offre sa contribution et que chaque « goutte d’eau » compte. Chaque présence est précieuse et est à honorer, quelle que soit l’implication et les possibilités des participants.
Le Constellateur Colibri sait qu’en accompagnant une personne c’est tout un système qui peut se libérer et que bien qu’une Constellation paraisse être un petit acte, elle touche profondément les systèmes en présence.
Les informations partagées peuvent alors avoir un impact fort sur les participants. Le constellateur rappellera alors que les constellations ne montrent pas la vérité totale et absolue, mais qu’elles dévoilent une facette sensible d’un système, à un instant donné, en fonction de ce qui est prêt à se montrer. Le Constellateur Colibri veillera donc toujours à rappeler que ce qui se manifeste peut être en lien avec l’histoire des ancêtres et les mémoires du champ familial ou collectif à travers les participants.
Le Constellateur Colibri, engagé et conscient des enjeux individuels et collectifs, œuvre avec prudence, humilité et responsabilité.
« Comme le Colibri, chacun fait sa part pour réconcilier les lignées. »
3. “Œuvrer à une transformation intérieure pour une transformation extérieure”
Le Constellateur Colibri est engagé dans sa propre évolution car il sait que c’est en œuvrant à son propre alignement et à sa guérison qu’il pourra accompagner l’autre et le monde à sa propre transformation !
Il s’engage donc à :
- Avoir une hygiène de vie du thérapeute qui lui permette de prendre soin de lui dans toutes les dimensions (physiques, émotionnelles, psychiques et spirituelles),
- Développer une pratique assidue lui permettant de s’aligner, d’être centré, relié à la Source et ancré au Feu Sacré de la Terre,
- S’offrir un suivi thérapeutique régulier,
- Participer à des séances de supervision.
Cela est nécessaire pour s’assurer d’être conscient de ses propres blessures, ses limitations et ses croyances, dans le but de limiter ses projections dans son accompagnement, mais aussi pour assurer la qualité de sa disponibilité et de sa stabilité.
4. “Célébrer la diversité et la sensibilité de chacun”
Le Constellateur Colibri s’offre la liberté de développer sa sensibilité propre (systémique, spirituelle, chamanique, artistique…) et d’alchimiser les constellations sous la forme et au format qui lui convient le mieux.
Ce qui nous relie, c’est :
- L’éthique commune,
- La posture juste,
- La Reliance au Sacré,
- L’Ancrage dans le présent,
- Le respect du vivant et des systèmes.
Le réseau “La Voie du Colibri” valorise la richesse des parcours, tant que la justesse de l’accompagnement, la qualité vibratoire et le cadre de sécurité sont respectés.
5. “S’inscrire dans la transmission et le partage”
Le Constellateur Colibri perçoit la puissance des constellations familiales et leur préciosité. Il s’engage à faire rayonner cet outil avec justesse et conscience :
- Par sa propre pratique,
- En soutenant celle des autres,
- En partageant personnellement et avec le réseau “La voie du Colibri”,
- En participant à des temps de transmission, de co-vision ou de formation selon son élan et sa disponibilité,
- En diffusant les constellations avec justesse autour de lui,
- En demandant le juste prix pour ses constellations, dans le respect du donner et du recevoir.
- En honorant les enseignements transmis par Mvie en cas d’utilisation de ses créations (tel que l’Espace Sacré) dans les pratiques, cercles, stages ou accompagnements, en mentionnant simplement la filiation. Par exemple : « Cette pratique m’a été transmise par Mvie, fondatrice de La Voie Médecine ou la Voie du Sacré. » ou « Cet enseignement est inspiré de Mvie (La Voie Médecine). » ou « inspiré de l’enseignement d’Mvie – lavoiedusacre.com »
Il est gardien d’une pratique vivante, qu’il contribue à faire connaître, transmettre et honorer, dans un échange constructif avec ses pairs.
6. “S’impliquer dans un réseau vivant, soutenant et engagé”
Le Constellateur Colibri est invité à s’impliquer dans le réseau “La Voie du Colibri”, dans un juste équilibre fondé sur le donner et le recevoir, grâce :
- au partage d’expériences,
- au soutien par la supervision et la co-vision,
- à l’intelligence collective (mise en commun des savoirs, des compétences, des expériences, des perspectives etc…),
- à la solidarité et à l’écoute,
- à la mutualisation de la communication (réseau sociaux, flyer, annuaire, site internet ), ou au moins à la participation à la communication du réseau.
En s’engageant, chaque Constellateur Colibri:
- s’engage à respecter cette charte, non pas comme une contrainte, mais comme un fil rouge, un soutien et un témoin du soin, de la qualité et de l’engagement qu’il souhaite grandir dans sa pratique.
- s’offre de se relier à des praticiens soutenants et engagés, favorisant la communication, la supervision, la solidarité.
- s’engage à une communication claire quant à ses besoins, ses intentions et ses évolutions par rapport à ce réseau et se permet de référer si nécessaire.
- adhère à un principe de liberté respectueuse qui permet à de nouveaux colibris de rejoindre le réseau et à qui le souhaite de le quitter à tout moment, dans le respect de ce qui aura été partagé.
- s’inscrit ici dans une démarche de reliance humaine et une intelligence collective, qui prend soin de lui comme de l’autre.
- respecte une écologie relationnelle et une discussion ouverte quant aux tarifs pratiqués, aux lieux de pratiques utilisés etc… afin de ne pas être en concurrence mais en bonne intelligence et en complémentarité.
Enfin, il s’engage à préserver les grandes lois d’amour mises en lumière par Bert Hellinger : la préséance, l’appartenance et l’équilibre dans le donner et le recevoir.
« Servir la vie en rétablissant les liens, en nous et tout autour de nous, avec amour et simplicité. »
Mvie,
Enseignante, Formatrice & Constellatrice
✨ Initiatrice du Réseau « La Voie du Colibri » ✨